Quand Bella Agossou révèle le Bénin Outre-mer…

Il y a quelques mois, on a annoncé qu’une super production espagnole devrait être tournée au Bénin et on a régulièrement vu l’actrice Bella Agossou faire la navette entre les deux pays. Au final, on a eu une belle production de près d’un milliard de franc CFA, avec plus de 200 acteurs impliqués. Les médias l’ont assez dit, c’est grâce à Bella Agossou que cela a été possible qui  fait connaître le Bénin aux Espagnols. Pour les  semaines à venir donc, je vous propose une série d’interviews avec quelques Béninois qui ont travaillé sur le projet ADU, le long métrage qui fera sa première mondiale ce mardi 28 janvier en Espagne.

Première interview, Bella Agossou.

Bonjour Bella. On te connaît bien au Bénin comme une actrice béninoise évoluant en Espagne. Que ne sait-on pas de toi ?

Que je suis hyper timide, que j’ai été comptable. Que j’ai eu une licence en Sciences Economiques à l’université de Barcelone, ai été professeur de danse de Bollywood, professeur de français, animatrice à la radio en Espagne,  présentatrice pour SOS racisme, blogueuse (mon blog s’appelle El Armario de Yaïvi – L’Armoire de Yaïvi); que j’ai également une licence en théâtre professionnel, j’ai appris Espagnol en 1 mois, j’écris et je parle couramment le Catalan, la langue de la Catalogne, que j’ai passé le Bac D en Espagne et que je l’ai eu.

Bella 1

Bella Agossou en maillot des écureuils du Bénin

Eh benh ! Depuis combien de temps vis-tu dans ce pays et dans combien de films as-tu tourné ?

Je suis partie en Espagne pour la première fois en 2000 et j’y vis depuis 2002. J’ai tourné dans une vingtaine de projets cinéma et télé.

Grâce à toi, le film Adù a pu être tourné au Bénin. Quelle histoire raconte le film ?

ADÚ est un drame qui a été inspiré de millions d’histoires réelles et qui tourne autour du phénomène de l’immigration avec trois histoires entrelacées. C’est la tentative désespérée d’un enfant de 6 ans et de sa sœur qui veulent aller en Europe. C’est la lutte d’un activiste de l’environnement contre la chasse furtive et les problèmes de sa fille qui vient juste de venir de l’Espagne. Et le travail d’un groupe de gardes civiles (les policiers) pour faire face à une foule furieuse de subsahariens qui essayent de sauter la clôture de Melilla.

Bella 2

Bella Agossou et l’animateur de télé espagnol Jésus Vázquez lors de la conférence de presse du film ADU en Espagne.

 

Y as-tu joué ? Quel a été ton rôle ?

Oui, j’y ai joué la maman de Adú et de Alika. J’avais déjà le rôle depuis 2016 à la première du film The Sara’s Notebook où j’ai rencontré Salvador Calvo le réalisateur qui m’a dit: “J’ai un rôle pour toi dans un film qui se fera au Cameroun” et je ne savais même pas que finalement ce film serait tourné au Bénin.

Tes collègues espagnols ont-ils été satisfaits de cette expérience ? Que disent-ils aujourd’hui ?

Ils ont été super satisfaits. Parce qu’en réalité dans notre monde, ce qui importe c’est le résultat final. Même si ça a été un peu dur de tourner au Bénin parce que c’était des conditions auxquelles ils ne sont pas habitués mais qu’importe, si le résultat final est spectaculaire et peut toucher les cœurs, n’est-ce pas?  Et mon ami le producteur n’arrête pas de me dire merci de leur avoir donné l’opportunité de découvrir notre pays comme plateau de tournage.

Penses-tu que d’autres productions viendront au Bénin ?

Je m’attèle déjà à cela. On aura bientôt de nouveaux projets.

Super. En attendant ces nouveaux projets, pour nous qui sommes en Afrique, comment voir ADÙ ?

Je suis en train de voir comment organiser une première du film au Bénin. Avec tout ce qu’il y a autour comme la traduction en Français et toute la logistique à mettre, ce ne sera pas de tout repos,  mais ce serait génial de faire une super première de ce film au Bénin.

Bella, de façon sincère, que penses-tu du cinéma béninois ?

Je pense que le cinéma Béninois a juste besoin d’opportunités parce que les talents sont là.

Seraistu prête à travailler dans des productions béninoises ? Combien peut-on prévoir au minimum comme cachet pour la grande star que tu es ?

J’ai déjà eu la chance de travailler dans des productions béninoises. J’ai travaillé sous les ordres de Hervé Djossou et ça a été une très belle expérience. Pour le cachet…  Hahaha. Il faudra voir avec ma représentante. Mais, Travaillons d’abord.

Bande annonce du film ADU, il sera en salle dès le 28 janvier 2019.

Prochaine interview Claude Balogoun, producteur local du film

With Love

Cornélia

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire