LE SEL DE DJEGBADJI: Une valorisation des atouts touristiques de Ouidah

Le film « Le sel de Djegbadji » est un court métrage de la jeune réalisatrice béninoise Christiana Juliette de Souza. Ce film a été produit par l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel, dans le cadre la formation de la réalisatrice. Le film est consacré aux productrices du sel.

Affiche officielle du film

 Les premières images de ce court métrage donnent une vue panoramique de certains endroits stratégiques de la ville. On aperçoit dans un premier temps le monument qui souhaite la bienvenue dans la ville de Ouidah. Dans le plan suivant, on peut voir de haut   le chemin qui passe par le lieu de fabrication du sel et qui mène à la porte du non-retour (lieu touristique qui attire beaucoup de visiteurs). La réalisatrice ne se contente pas de montrer cet environnement touristique de haut, mais elle filme aussi des statues qui bordent la voie qui passe par Djegbadji. Ces statues qui racontent l’histoire des rois d’Abomey et de certaines divinités vodoun. Même si le film est consacré à la fabrication du sel et aux femmes qui en sont les principales actrices,  les plans qui sont choisis par la réalisatrice suggèrent qu’il s’agit également d’un projet de promotion des atouts touristiques de la ville de Ouidah. Ce projet de valorisation du potentiel touristique de la ville est tout à fait en adéquation avec les objectifs de la jeune réalisatrice. Elle a été élue « miss tourisme Universe  2021 ». Une fois élue, son projet phare a été la valorisation du travail des femmes de Djegbadji. A travers ce film elle a juste combiné la promotion de ses femmes et la promotion du tourisme. Il est vrai que le concours est arrivé bien après le film qui est sorti en 2019. Mais c’est comme si la réalisatrice s’était déjà assignée une mission de promotion de Ouidah qui est d’ailleurs la commune dont elle est originaire.

Gbenato Carolle TONOUKOUEN

Cet article a été rédigé dans le cadre de la formation des critiques de cinéma à l’occasion de la deuxième édition du Festival de Films de Femmes de Cotonou (8-12 Février 2022)

Gbenato Carolle TONOUKOUEN, participante à la formation en critique de cinéma
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire