, FIFF Cotonou : la 2ème édition officiellement lancée

La cérémonie d’ouverture de la 2ème édition du Festival International de Films des Femmes de Cotonou (FIFF Cotonou) baptisée « la soirée des amazones » a eu lieu ce mardi 08 février 2022 à Canal Olympia. cinq grandes figures du cinéma Béninois ont été récompensées.

La Vice-Présidente de la République du Bénin, Mariam CHABI TALATA ; Sylvia Hartleif, ambassadrice de l’Union Européenne  près le Bénin ; Véronique TOGNIFODE MEWANOU, Ministre des affaires sociales et de la micro finance ont honoré de leur présence cette soirée.

La cérémonie d’ouverture en présence de quelques autorités politiques

Dans son allocution, la ministre TOGNIFODE MEWANOU a exhorté les femmes cinéastes du Bénin à avoir plus confiance en elles en prenant exemple sur l’actrice Sénégalaise Fatou Jupiter Touré, l’invitée d’honneur de la 2ème édition du FIFF-Cotonou.

Un message qui n’a pas laissé indifférente l’actrice Carole Lokossou. « Madame la ministre nous ne manquons pas d’assurance. Mais nous vivons la précarité dans notre métier. Nous sommes dans un métier précaire. Un métier qui ne nous fait pas de cadeau à partir de la quarantaine. Dans d’autres pays j’aurais déjà eu de l’intermittence pour assurer mes vieux jours. Dans d’autres pays j’aurais déjà une maison décente, dans d’autres pays j’aurais déjà eu des choses qui accompagnent quelqu’un qui a eu une carrière aussi belle et qui ne m’amèneraient pas à me poser des questions pour demain », a-t-elle répondu.

Carole Lokossou pendant son allocution

Des amazones primées

Cette année, le FIFF a rendu un hommage particulier à cinq réalisatrices pionnières du cinéma béninois : Laure Agbo, première femme réalisatrice du Bénin, Carole Lokossou est l’une des amazones du cinéma actrice, Christiane CHABI KAO (scénariste, productrice et réalisatrice), Jemima Catraye (réalisatrice de plusieurs films documentaires) et Tella Kpomahou (actrice Franco béninoise) représentée par la comédienne Sandra Adjaho.

Une partie des 13 films sélectionnés pour l’édition de ce festival seront projetés ce mercredi 9 février à 18h à Artistik Africa.

Photo de famille avec la guest, le jury et les femmes primées

Ketsia ZINZINSOUHOU

Cet article a été rédigé dans le cadre de la formation des critiques de cinéma à l’occasion de la seconde édition du festival de Films de Femmes de Cotonou (8-12 février).

Ketsia Zinzinsouhou participante à la formation en critique
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire