Si le monde entier retient le 08 Mars pour célébrer la femme, Canal+ la célèbre chaque jour de la vie de par son programme l’Afrique au Féminin. A travers une soirée riche en couleurs, les responsables de Canal+ ont présenté les lauréats et le contexte de création des œuvres qui seront projetés ce 10 Mars 2020. Initié depuis 3 ans, ce programme vise à présenter toutes les initiatives de Canal+ ayant rapport à la thématique ” Genre et Développement” ou à l’amélioration des conditions de vie de la femme.

Jonathan LETT, DG de Canal+ Bénin avec en background l’écran l’AFRIQUE AU FEMININ
A l’entame de la soirée, Acfoussat Traoré, responsable à la communication de Canal+Bénin, a tenu à rappeler que « l’Afrique au Féminin, est une déformation de Canal+University qui offre à de jeunes africains,de renforcer leurs capacités dans la lutte pour l’égalité, et les chances pour hommes et femmes». Ainsi donc, l’arme pour laquelle Canal+ a choisi d’opter est l’éducation à travers leurs véhicules de prédilection que sont l’audiovisuel et les réalisations filmiques. Sélectionnés en septembre 2019, parmi une centaine de candidats, les huit lauréats ont produit chacun un reportage de dix minutes autour du thème « Femmes d’exception». Après un atelier d’écriture en Côte d’Ivoire et une semaine de formation en montage à Dakar, les lauréats livreront le fruit de leur travail. Ces reportages seront diffusés lors d’une émission spéciale d’Enquête d’Afrique, présentée par Hapsatou Sy, le 10 mars prochain sur CANAL+ en Afrique. Ces lauréats viennent du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Mali, de Madagascar, du Sénégal, du Tchad et du Togo; Kismath BAGUIRI, Ismaël KWAWY ANGOH, Wivine SÉBIYERA OVANDANG, Diaka CAMARA, Felana Carol RAJAONARIVELO, Samba BA, Yamgoto GUILE et Joël TCHEDRE représenteront respectivement leur pays.

Afoussat Traoré de Canal+ Bénin
Le Bénin vient ainsi d’être honoré à travers l’œuvre de la réalisatrice Kismath Baguiri qui a fait un travail remarquable sur les femmes concasseuses de pierres dans le Nord Bénin. La soirée a pris fin sur une projection d’un mini dossier sur les femmes d’exceptions béninoises et une performance de la danseuse professionnelle Alicia Aquereburu.

Prestation du groupe AMD durant la soirée
Zoom sur le reportage de Kismath Baguiri, réalisatrice Béninoise et promotrice des Ciné 229 Awards
D’une durée de 10 min, le film retrace le quotidien de Florence, présidente des concasseuses de pierre à Ganko et mère de famille. Ce documentaire de création présente les problèmes auxquels sont confrontés ces femmes à savoir le vol à cause de leur analphabétisme, les problèmes de santé, le manque d’outils de travail. Il peint également ces femmes qui jouent à la fois le rôle des deux parents en assurant également les besoins de leurs familles.
Félicitations à ma fille Kismath et longue vie à Ecranbénin.
.