Coup de cœur de l’équipe Ecranbenin: le FIFAC 2022

Tout savoir sur le FIFAC 2022

Le Festival International de films “Allons au Cinéma” est le nouveau né dans le monde du cinéma. Le concept est simple faire un festival itinérant; Chaque année un nouveau pays.

Le Bénin a été la terre d’accueil de la première édition du FIFAC du 09 au 22 Avril dernier à Ouidah au Centre Culturel de Rencontre International (CCRI) mais également à Ganvié et Parakou.

Le FIFAC est un festival qui veut mettre en avant le talent des acteurs du cinéma Africain et mettre un accent particulier sur la formation aux métiers de cinéma et de l’audiovisuel sous tous les angles. De l’écriture du scénario, au montage en passant par la production, le FIFAC veut former tous ceux qui le veulent à débuter dans le monde cinématographique.

Et pour cette première édition il fallait déjà établir les bonnes bases et afficher les couleurs aux yeux de tous. Plusieurs pays tel que : le Bénin, l’Algérie, le Burundi, le Cameroun, le Congo, le Mali, le Sénégal et le Togo, étaient en compétitions

Le jury de cette première édition a été classé par catégorie afin de donner les résultats les plus objectifs.

  • Catégorie “Documentaire Long Métrage & Court Métrage
  • Catégorie “Fiction Long Métrage & Court Métrage”
  • Catégorie “Compétition Nationale”

Et ce jury a eu du mal à délibérer tant les films en compétition étaient d’une qualité impressionnante. Les premiers lauréats du Festival International de Films “Allons au Cinéma” sont les suivants :

Les projections des films du festival ont débuté à Parakou (Bénin) depuis 28 Avril à l’Espace Windékpè et ce sont achever le lendemain avec la projection du documentaire POISSON D’OR AFRICAIN.

Il faut noter que ce festival est organisé en partenariat avec l’Institut Supérieur des Arts Mory KANTE de Dubreka en Guinée, ainsi que l’Association Afrique Cinéma qui organise le Festival Cinéma d’Afrique de Lausanne en Suisse.

Claude Sessi

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire