5 films africains à voir en ce moment sur Netflix !

Bonjour tout le monde. J’espère que vous allez bien, que vous êtes en sécurité et surtout, que vous vous protégez.  C’est une grosse pagaille actuellement dans le monde à cause du CoronaVirus, pas de tournage, pas de festival, bref, tout est à l’arrêt.

Personnellement, je suis à la maison depuis plusieurs semaines et mon compagnon du moment s’appelle Netflix. J’ai vu et revu plusieurs films et séries et dans la liste des films qui m’ont le plus marquée, je vous propose une liste de cinq films africains qui valent la peine d’être vus et revus.

1- THE CEO (Nigeria, 2016)

Connaissez-vous la roulette africaine ? The CEO, réalisé par Kunle Afolayan, raconte l’histoire  de cinq cadres d’une entreprise envoyés en retraite dans un hôtel paradisiaque. A la fin de la retraite, un seul deviendra le CEO de leur entreprise et donc, tous les coups sont permis.  Le casting du film est très intéressant, vous avez, par exemple, la célèbre chanteuse Angélique Kidjo qui fait ses premiers pas au cinéma, le haïtien Jimmy Jean-Louis qui a joué dans la célèbre série Heroes, puis la pétillante et talentueuse ivoirienne Aurelie Eliam.

the ceo

THE CEO avec Angélique Kidjo et Aurélie Eliam

2- LionHeart  (Nigéria 2018)

Ce film a beaucoup fait parler de lui, notamment quand Netflix l’a acheté et quand il a été nominé et disqualifié des oscars à cause du grand pourcentage d’anglais parlé dans le film. Il  est réalisé par Geneviève Nnaji (la petite sœur sorcière qu’on a connu dans le film blood sisters, lol) .  Le film raconte l’histoire d’Adaeze (joué par Geneviève Nnaji), une jeune femme qui reprend l’entreprise familiale  Lionheart. Dans un monde dominé par des hommes, elle doit prouver qu’en tant que femme et jeune qu’elle est capable de faire fonctionner une entreprise. Pour les fans des P-square, l’un des frères joue dans le film. Regardez pour savoir lequel.

 

3- KETEKE (Ghana , 2017)

C’est un film réalisé par l’un de mes réalisateurs africains favoris, Peter Sedufia. Peter fait des merveilles avec très peu d’acteurs et de décors. Dans Keteke, vous découvrirez un couple hyper attachant. La femme est enceinte et avec son mari, ils doivent rejoindre le village de l’épouse pour qu’elle puisse y accoucher. Malheureusement, ils manquèrent le seul train qui devait les y emmener. Ils tenteront moult choses pour l’atteindre.  La musique dans ce film, c’est le pied absolu.

keteke

4- Potato Potahto (Nigeria 2017)

D’un couple à un autre, Potato Potahto réalisé par Shirley Frimpong-Manso est une comédie nigériane qui nous plonge au cœur d’un bras de fer entre un couple divorcé.  Lulu et Tony, après leur divorce, sont tous fans de leur maison et aucun des deux ne désire la quitter. Ils décident donc de vivre en colocation. Toute la maison est séparée en deux et la vie est quasi tranquille pour nos deux divorcés jusqu’au jour où chacun d’eux commence à fréquenter d’autres personnes. Le film est hyper intéressant et la maman de Lulu est là pour donner des conseils de mariage à ceux qui en ont besoin.

potato

Le fameux ex-couple. je les adore lol

5- KASALA (Nigeria, 2018)

J’ai gardé le meilleur pour la fin.  J’adore les films où on rit au point de tomber de sa chaise.  Si vous êtes comme moi, Kasala est ce qu’il vous faut. L’histoire est banale. On a quatre jeunes qui ne foutent rien de leur vie, ils fêtent et mangent pour leurs parents. Tous les quatre viennent de familles pauvres et sont sans sous. Un jour, ils sont invités à une fête et l’un d’eux vole la voiture de son oncle. Une fois à la fête, un  petit accident survient et le pare-brise de la voiture se brise !!!! Les vagabonds sont obligés de réparer la voiture avant de la ramener à la maison, si non ils sont morts. On les suit donc tout au long de leur aventure. Croyez moi, j’ai rigolé de la première minute à la dernière et même en écrivant cet article, j’ai éclaté de rire par moment en me souvenant de certaines scènes. Bref, regardez Kasala l’excellent film produit et réalisé par Ema Edosio.

Bon, il s’agissait de mes recommandations. Je vais continuer à voir des films et si vous en avez aussi à me proposer, n’hésitez pas. Si vous avez vu l’un de ces films, donnez-moi votre avis et n’oubliez pas les gestes barrières contre le COVID-19

  • Se laver régulièrement les mains
  • Utiliser un gel hydro alcoolique
  • Garder une distance sociale d’un mètre
  • Porter un masque
  • Etc…

corona

Allez, on respecte tout ça et on se revoit bientôt en salle de cinéma.

Des Bisous.

 

 

 

 

2 réponses
  1. Ari
    Ari dit :

    Très bel article.
    Je ne savais pas que notre maman angélique kidjo avais participer à la réalisation d’un film africain.
    Merci pour l’info

    Répondre
  2. Esther
    Esther dit :

    Je viens de finir 2 films sur les 5. Le premier The CEO n’est pas mal. Le scénario est original mais j’étais un peu étonnée de voir ma Mama Africa dans un rôle de personne presque insensible. J’avoue qu’elle a bien joué son rôle. Le sort de Mme Traoré m’a presque fait pleuré. Puis la fin n’a pas été très Cool à mon avis. Tout ça pour le business hum! Pour ce qui est de Potato Potatho, j’est adorée. l’idée est originale et le contenu super. J’imagine qu’après la naissance, ils vont continuer à d’engueuler. Lulu a une très bonne mère. Merci Cornélia pour les suggestions

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire