Le Festival International des Films de Femmes de Cotonou va honorer cinq réalisatrices pionnières du cinéma béninois. Cinq amazones qui se sont aventurées dans le monde du 7ème art pendant qu’aucune femme n’osait s’y investir.
Les 5 réalisatrices béninoises qui vont recevoir des prix spéciaux lors du FIFF Cotonou sont :
Tella Kpomahou : une actrice Franco béninoise qui transporte avec elle partout où elle va nos langues, notre culture. Elle œuvre également depuis peu pour le développement du cinéma au Benin.
En guise de reconnaissance, le trophée officiel de la meilleure actrice au FIFF COTONOU porte son nom.

Carole Akpé Lokossou : danseuse, vocaliste et actrice béninoise au théâtre et au cinéma. Elle a joué au cinéma sous la direction d’Ignace Yetchenou, Kismath Baguiri, Claude Balogoun, Christiane Chabi Kao, Hervé Djossou. Egalement directrice d’acteur, elle sera primée pour l’ensemble de sa carrière.

Christiane Chabi-Kao : productrice et réalisatrice béninoise est l’une des premières femmes à avoir fait un film fiction au Benin. Elle dirige le festival Lagunimage et soutient les jeunes cinéastes.

Jemima Catraye : ancienne directrice de la télévision nationale, réalisatrice de plusieurs films documentaires et diplômée de CESTI Dakar et de L’ISMA au Benin va également recevoir l’un des prix spéciaux de ce festival. Elle a dirigé le département documentaire à l’ORTB

Laure Agbo : première femme à avoir réalisé un film au Bénin. Agée de 76ans, elle sera également primée à la cérémonie d’ouverture du FIFF.

Initié par l’association Ecran Bénin, le FIFF de Cotonou a réuni plus de 2000 participants venus de plusieurs pays lors de sa première édition.
Ketsia ZINZINSOUHOU
Cet article a été rédigé dans le cadre de la formation des critiques de cinéma à l’occasion de la seconde édition du Festival de Films de Femmes de Cotonou (8-12 février 2022

Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!