Festival Lagunimage 2018 : prenez le rendez-vous dès jeudi !

Le festival lagunimage se tiendra du 22 au 25 février prochain. C’est un festival qui a lieu tous les deux ans et qui existe depuis l’an 2000. Il est organisé par l’Association Lagunimage, fondée par la réalisatrice belge d’origine congolaise Monique Mbeka-Phoba. Le festival a connu une pause après l’édition de 2013 et revient cette année avec un éventail d’évènements digne d’un festival de films.

400_59bfb4e001c8e (1)

Thème de l’édition 8
«  Les métiers de l’audiovisuel et du cinéma » : c’est le thème de cette huitième édition. L’industrie du cinéma offrant plus d’une cinquantaine de métiers, des masters class et des formations sur les métiers du cinéma, qui ne sont pas très connus par ici et qui sont indispensables dans les productions sérieuses, auront lieu durant 5 jours. Si ces formations et master class peuvent vous aider à vous orienter, l’industrie du cinéma béninois ne vous dira que merci.

screenshot_20180220-085809.png
Les masters Class
Il y en aura trois :
La première sera animée par Monique Mbeka-phoba. Elle fera une analyse comparée de trois courts métrages, de femmes cinéastes africaines : Sœur Oyo (réalisé par elle-même), Maman ( Maïmouna Doucouré ) et un troisième film réalisé par Akosuwa Adoma Owusu.
Arlesienne Sovi, l’une des meilleurs scripts de la sous-région, fera également une master class sur le métier de script. C’est le moment pour vous de découvrir ce métier, si vous ne le connaissiez pas.
La troisième master class sera animée par Aboubakar Badarou, sur le métier de régisseur au cinéma.

beka
Monique Mbeka-Phoba ©Brukmer

Les films
Au cours de ce festival, vous pourrez voir gratuitement des films réalisés par des béninois et des réalisateurs d’autres pays.
Vous aurez, par exemple, Bienvenue à Marly Gomont réalisé par Julien Rambaldi, un film dans lequel l’acteur béninois Sylvestre Amoussou a un rôle.
Bande de Fille de Céline Sciamma,Tey de Alain Gomis, La vie de château de Mody Barry, Mary Jane réalisé par le Camerounais Franck Olivier Ndema (qui sera d’ailleurs présent au festival). Cliquez ici pour avoir le programme complet des films à voir.

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Lieux de déroulement du festival Lagunimage
Les films seront projetés l’Institut Français de Cotonou, à l’espace Tchif, au Festhec, à l’espace Okpara culture, au Parking, à la place du marché de Godomey, au cercle et à l’ISMA.
Les masters class auront lieu à l’ISMA, à Video leader et à l’UPI ESTAC.
N’hésitez pas à vous offrir des soirées ciné en solo, entre amis ou en famille. Et surtout, partagez avec moi vos films coup de cœur.

Je partagerai avec vous le programme journalier du festival sur la page Facebook Ecranbenin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :