Guy Kalou nous dit tout sur le métier d’acteur de cinéma

Il s’appelle Guy Kalou. Il est ivoirien, acteur de cinéma, producteur et depuis quelques temps, réalisateur cinéma. Il a fait une visite flash au Bénin, et étant l’un des meilleurs acteurs francophones (c’est mon avis), je l’ai rencontré afin de lui soutirer tous les secrets pour être bon acteur. L’interview a duré environ une heure et c’était « G E-N I- A L ». On a beaucoup rigolé et Guy faisait tout le temps la comédie. Je crois que c’est pour me rappeler que j’étais devant un acteur de cinéma. Trêve de blabla, voici l’interview.

 

Bonsoir Guy. Comment avez-vous découvert l’actorat ?
Par hasard. C’était en 2005, je bossais dans une entreprise de cosmétique et au détour d’un déjeuner avec une amie, j’ai vu une affiche de casting. Elle m’a incité à y aller vu que j’ai l’habitude de les faire rigoler au bureau. J’ai tenté ma chance. C’était mon premier casting. Environ dix jours après, on m’a appelé pour me dire que j’étais retenu pour le rôle principal. Je n’y croyais pas du tout. J’ai même dit au réalisateur qu’il était fou puisque j’avais zéro expérience. L’aventure a commencé comme ça avec le film Le clash. Le réalisateur s’appelle N’goh Raymond

raymoviemaker-vip-blog-com-824289afichechrCLASH[1].tif.jpg
Et après Le clash, les tournages se sont se sont succédés …
Avec beaucoup de chance, après Le clash, il y a eu Dr Boris, Coup de force conjugal, ensuite Illusion perdue, Exil intérieur , Interprète, Brouteur… J’ai enchainé les tournages ce qui m’a permis de m’améliorer et aussi de me positionner comme acteur de cinéma en Côte d’Ivoire.

FB_IMG_1516490599557
D’après mes lectures sur vous, on vous classe toujours parmi les meilleurs de la Côte d’Ivoire et c’est aussi mon avis. C’est quoi le secret ?
Règle Numéro 1: il faut croire en soi et ne pas devenir acteur juste pour se faire voir. C’est un moyen de s’exprimer et il faut le sentir; je pense qu’on le sent. Lors de votre premier rôle, c’est à vous de déterminer si c’est votre chemin ou pas. Avant de faire une école d’actorat, Dieu doit déposer un petit don en vous. Il faut ensuite professionnaliser ce don en allant se faire former, en allant se frotter à des anciens. Et il faut également garder les expériences que vous enchainez sur les plateaux. Il faut être humble, modeste. On ne donne qu’aux humbles. Et l’humilité vous ouvre des portes. En gros, il y a le don, l’humilié et aller à l’école professionnelle et celle des ainés.

FB_IMG_1516490840576
Guy Kalou sur un plateau de tournage

Un bon acteur, est- ce celui qui peut incarner tous les rôles ?
Pour moi c’est impossible. C’est mon avis. Une personne ne peut pas incarner tous les rôles. Le personnage, avant d’être psychologique, il est d’abord physiologique donc il faut correspondre aux critères physiques. Ensuite, il y a le critère psychologique. On a beau être le meilleur acteur, on ne peut pas faire tous les rôles. Un acteur, qui veut vraiment faire carrière, doit être sélectif. Si vous ne sentez pas un rôle, ne le faites pas, même pour de l’argent. Un jeu d’acteur raté dans un film peut briser une carrière.
Quelles sont les difficultés du job ?
Ici en Afrique, puisque c’est l’aire géographique que je maîtrise , on a plusieurs difficultés. D’abord on n’a pas de boulot tout le temps, donc difficile de vivre uniquement de son métier d’acteur. Après, quand il y a des productions, les budgets sont restreints. Parfois, on joue dans des films car on a envie d’exister ,mais on finit d’exister mais on ne vit pas.
Je suis sûre que tout n’est pas mauvais. Quel est le côté chic de votre métier ?
Le fait de rentrer dans différents personnages. Le cinéma est une arme et c’est d’ailleurs pourquoi je fais uniquement du cinéma d’engagement.

FB_IMG_1516490481332
Comment fait-on pour être un acteur célèbre ?
La célébrité, on ne l’achète pas, on ne la construit pas. Elle vous accompagne selon que vous posez un pas, bien ou pas. Ne venez pas au cinéma pour être célèbre, venez pour être de bons acteurs, des gens qui jouent juste. Ça vous amènera la célébrité.

Crédit photo: Page Facebook Guy Kalou

3 commentaires sur “Guy Kalou nous dit tout sur le métier d’acteur de cinéma

Ajouter un commentaire

    1. Coucou !!! Merci Cyr pour la lecture.😊
      Au Bénin il n’y a pas encore d’école formelle pour cette formation. Il y a juste de petites formations par moment.
      Reste connecté sur le blog ou sur la page Facebook Ecranbenin. Je partagerai avec toi et les autres abonnés les opportunités de formation en acting et les castings cinéma puisqu’il faut se mesurer devant la caméra😅

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :